Angoumois-Infos

Actu Charente

Animations de Noël à Angoulême

PDF Imprimer Envoyer
Note des utilisateurs: / 1
MauvaisTrès bien 

La ville d'Angoulême fête Noël en avance en proposant de nombreuses animations dans tous les quartiers du 11 au 31 décembre. C'est une excellente chose pour les enfants qui, tous, ont besoin de croire à la magie de Noël, mais aussi pour les plus grands car en ces temps "moroses" quelques notes de gaieté sont les bienvenues!

Un travail de préparation en équipe durant plusieurs mois

Noël c'est un moment de partage et l'idée de préparer de manière collective les animations de fin d'année d'une ville est tout à fait louable. Ainsi, les centres sociaux-culturels, les associations et comités de quartier mais également les associations de commerçants et la Chambre de Commerce de d'Industrie (CCI) se sont réunis et ont travaillé main dans la main depuis 9 mois pour mettre en oeuvre les animations qui égayent déjà les rues et les quartiers d'Angoulême.

Il est indéniable que cette année un effort semble avoir été fait pour proposer des animations gratuites ET de qualité afin notamment que tous les enfants puissent en profiter.

Une piste de luge place du Champ de Mars

Difficile d'occuper de grand espace qu'est la place du Champ de Mars à Angoulême... Chaque événement est là pour nous le rappeler. Alors quand une piste de luge décide de s'y installer on se dit "pourquoi pas?". Cette piste de luge d'une longueur de 25m est divisée de manière à ce que plusieurs enfants puissent faire une descente simultanément. Cette activité est encadrée par le service municipal Vie Sportive et luge et casque sont mis à disposition des participants.

Une participation financière est demandée : elle est de 2€ pour 5 descentes et vous pourrez acheter les tickets sur place.

Horaires :

Hors vacances scolaires : les week-ends et les mercredi de 11h30 à 13h et de 14h à 18h30 / les autres jours de la semaine de 16h30 à 18h30

Pendant les vacances scolaires : de 11h30 à 13h et de 14h à 18h30, sauf les 24 et 31 décembre fermeture à 18h.

 

Piste de luge à Angoulême - place du Champ de Mars

Les musées d'Angoulême

Petits et grands angoumoisins peuvent profiter toute l'année de 2 musées dont l'entrée est gratuite toute l'année : le musée du papier et le musée d'Angoulême.

Ces deux musées organisent des ateliers qui s'inscrivent dans le cadre des animations de Noël.

Musée du papier

Du 21 au 24 décembre inclus, des ateliers de Noël auront lieu à partir de 15h.

Le mardi 21 décembre : un atelier origami (pour s'initier à l'art du pliage du papier)

Grenouille en Origami

(photo sous licence Creative Commons) - creative_commons

Le mercredi 22 décembre : un atelier marbrure (technique permettant d'obtenir sur du papier des motifs et des formes proches du marbre)

Reliure de papier marbré - Angleterre - 1830

(photo sous licence Creative Commons) - creative_commons

Le jeudi 23 décembre : un atelier sur la thématique "premières impressions"

Le vendredi 24 décembre : un atelier kirigami (pour s'initier à l'art de la découpe du papier)

decoupe-papier-Kirigami

(photo sous licence Creative Commons) - creative_commons

Musée d'Angoulême

Des ateliers pédagogiques sont organisés dans le cadre des animations de Noël d'Angoulême du samedi 18 décembre au vendredi 31 décembre.

Le musée d'Angoulême ouvre ses portes toute l'année du mardi au dimanche, de 10h à 18h - entrée gratuite

Adresse : 1 rue de Friedland - 16000 Angoulême

La nuit des conteurs - 18 décembre 2010

Demain, de 18h à minuit, vous pourrez découvrir ou redécouvrir le musée d'Angoulême en vous baladant de salle en salle au rythme des contes, des histoires et des conversations. Entrée gratuite - Départ donné à 18h dans la salle archéologie du musée d'Angoulême (au rez-de-chaussée) pour des lectures de "contes des origines".

Profitez-en pour admirer les oeuvres de différents artistes contemporains : Trisha Donnelly, Patrick Faigenbaum, Patrick Tosani, Daniel Schlier. Ces oeuvres sont prêtées par le Fonds Régional d'Art Contemporain (FRAC) dans le cadre de l'opération "Plug In #1"

Plus d'infos : programme de la nuit des conteurs

Concert de fin d'année - 22 décembre 2010

De 18h à 19h, dans le prolongement de l'exposition "Kanak, portrait de groupe" et dans le cadre de "2011 année des outre-mer français", un spectacle de danses et de musiques traditionnelles de l'outre-mer vous est proposé.

Noël Fermier

Les Atliers Magelis accueilleront demain (samedi 18 décembre) et dimanche 19 décembre 2010 un marché de producteurs de 10h à 18h (les ateliers Magelis se situent à droite du pont Saint-Cybard, juste avant le feu, lorsque vous traversez dans le sens St Cybard - Centre ville d'Angoulême)

 

Noël Fermier - Marché des Producteurs - Angoulême

Organisé par le réseau "Bienvenue à la Ferme", Noël Fermier vous permettra de rencontrer les producteurs tout en dégustant les produits issus de leurs exploitations agricoles : du foie gras au cognac en passant par le pineau et les vins de pays, des fromages aux confitures en passant par le miel, de l'agneau à l'autruche en passant par les conserves, vous vous régalerez et vous pourrez acheter les produits qui auront su charmer vos papilles gustatives...

Des animations auront lieu durant ces 2 jours : baptêmes de poney, concours de pesée, démonstrations culinaires etc.

 

 

Neige en Charente : la panique blanche!

PDF Imprimer Envoyer

La semaine dernière, jeudi 2 décembre 2010, la Charente a connu un épisode neigeux qui semble avoir complètement paralysé le département durant près de 48h. Certes le matin, je l'admets volontiers, la circulation était relativement difficile et il fallait rouler prudemment (et surtout éviter de freiner, utiliser au mieux son frein moteur...). J'ai d'abord été surpris par l'absence totale de salage sur des axes importants de l'agglomération d'Angoulême tels que la route de Bordeaux, le boulevard de Bretagne, la rue de Saintes etc. Le pont St Cybard est rapidement devenu un obstacle pour nombre d'automobilistes et ce d'autant plus qu'un poids lourd est resté bloqué juste avant de le traverser (en direction du centre ville) puis un deuxième... Il fallait prendre son mal en patience ce matin là pour arriver à destination : beaucoup d'entre nous n'avaient pas le choix et devaient aller travailler.

Angoulême - le boulevard Besson Bey enneigé

L'activité économique de la Charente paralysée

Pas de transports scolaires jeudi ni le lendemain par décision du conseil général, les services de cantine de l'agglomération d'Angoulême n'étaient pas assurés le jeudi, aucun bus de la STGA (Société des Transports du Grand Angoulême) n'a circulé jeudi et un service à minima le vendredi et aucune distribution ni ramassage de courrier, de nombreux bureaux de Poste ont carrément fermé leurs portes durant ces 2 jours.
Il y a malgré tout des "commerçants" auxquels cette "panique blanche" aura profité : ce sont les garagistes... Entre les dizaines (centaines ?) de voitures qui se sont retrouvées dans les fossés, les carrosseries "froissées" et la razzia sur les pneus neige, les garagistes et détaillants de pneus charentais ont tiré leur épingle du jeu.

D'innombrables bouchons sur tout le territoire charentais

La Nationale 10 s'est retrouvée bloquée dans les deux sens sur plus d'une vingtaine de kilomètres et plus de 800 poids lourds ont été "invités" par décision préfectorale (sage décision!) à arrêter de circuler et à se rassembler sur les différentes aires de stockage à Maine de Boixe ou à Chasseneuil. Au niveau de l'hypermarché Auchan à la Couronne, un poids lourd en travers de la route avait bloqué la circulation pendant environ 2h jeudi après-midi et même scénario sur la route entre Lignières et Archiac.

 

 

Gastronomades 2010 à Angoulême

PDF Imprimer Envoyer

Le festival "Les Gastronomades" a ouvert ses portes le vendredi 26 novembre pour 3 jours (26, 27 et 28 novembre 2010) entièrement consacrés à l'art culinaire et aux plaisirs de la table.

Plein feux sur la gastronomie charentaise

La gastronomie charentaise était à l'honneur durant ces 3 jours. Comme chaque année, malgré la grisaille, le froid et la pluie, gastronomes éclairés, amateurs ou curieux ont déambulé à travers les différents lieux investis par les Gastronomades.

Toutes les places du centre-ville d'Angoulême mais également la grande salle de l'Espace Franquin ont été le lieu des traditionnels rendez-vous du festival : joutes culinaires, ateliers de découverte, leçons de cuisine offerte par de grands chefs, dégustations de produits du terroir...

La salle Buñuel de L'Espace Franquin, nouveau lieu au coeur des Gastronomades, a connu avec ses joutes culinaire un franc succès : la joute diffusée en direct sur France 3 a fait salle comble ainsi que la joute au pineau en présence du chef Yves Camdeborde (devenu très médiatique du fait de sa participation au sein du jury de l'émission "Masterchef". Patrick Mardikian, le directeur du festival, s'avoue très satisfait de cette première à l'Espace Franquin.Ce lieu est donc en voie de s'inscrire durablement dans la configuration des Gastronomades.

Du côté de la place du Champ de Mars, le chapiteau et les stands installés ont connu une fréquentation comparable aux années précédentes quant aux producteurs d'huitres, invités cette année à s'installer Place Saint Martial, ils se disent satisfaits et prêts à renouveler l'expérience.

Exceptionnellement cette année, les Halles ont ouvert leurs portes les 3 après-midi pour des leçons culinaires offertes par les grands chefs. Mais le public n'a pas suivi et seules les démonstrations de cuisine à la plancha ont réussi à "sauver les meubles".

Ce festival angoumoisin promet riche en découvertes, en moments de partage entre les producteurs, les chefs et les visiteurs ainsi qu'en surprises, trouve peu à peu sa configuration. Reste a travailler sur l'aménagement de l'espace qu'offre les Halles pour faire oublier cette première expérience peu encourageante...

VENDREDI 26 NOVEMBRE | SAMEDI 27 NOVEMBRE | DIMANCHE 28 NOVEMBRE

 

Actions auprès des Sans Domicile Fixe

PDF Imprimer Envoyer

De nouvelles actions vont être mises en oeuvre par la ville d'Angoulême sous l'impulsion de l'association "L'Eclaircie" (dont l'objet est d'apporter un soutien moral et logistique aux personnes en détresse sociale et/ou familiale) à destination des Sans Domicile Fixe (SDF). Le côté novateur de ces actions tiens au fait que l'association propose de passer par leurs chiens  pour s'occuper de ces personnes.

Collaboration avec une éducatrice canine

L'Eclaircie se distingue déjà de la plupart des autres structures d'accueil de jour en acceptant les chiens et en mettant à leur disposition une cour ainsi que des chenils.

En effet, la majorité des SDF sont accompagnés par un ou plusieurs chiens et entretiennent avec eux des rapports quasi humains. C'est pour cela qu'a germé l'idée de passer par les chiens pour se rapprocher de leurs maîtres. Au cours de l'été 2010, la Mairie d'Angoulême a permis à L'Eclaircie, via le versement d'une subvention, de travailler conjointement avec Nathalie Marchand, une éducatrice canine. Elle tient une permanence dans les locaux de l'association un mardi après-midi par mois et accompagne deux fois par mois l'équipe mobile de l'association OMEGA entre 20h et minuit à la rencontre des personnes les plus exclues.

Enfin L'Eclaircie organise tous les 2 mois des réunions d'information sur le comportement des chiens et les lois qui les concernent.

 

SDF : approche par leurs chiens

Changer le regard sur les SDF

Nathalie Marchand a répondu à l'appel de L'Eclaircie car elle est convaincue que "si le chien va bien, le maître va mieux". Et elle précise que la plupart de ces chiens sont en réalité très bien dressés  et n'ont pas vraiment besoin de cours d'éducation canine. Mais en parlant de leurs chiens il est possible d'établir une réelle relation de confiance avec ce public qu'elle dit "très attachant".

Trop de passants ont encore aujourd'hui un regard dédaigneux à l'égard des Sans Domicile Fixe et les actions mises en oeuvres visent à le faire changer. Nathalie Marchand et L'Eclaircie sont en train de mettre en place une grand collecte de croquettes dans les supermarchés. Les propriétaires de chiens s'investissent dans ce projet (aide à la création du logo, rédaction des courriers etc.) et accompagneront Nathalie à la rencontre des responsables des grandes surfaces.

 
1-NC Box power-120x600ii.gif
2-120x600_BB_offresite.gif
Evenement 1 - 120x600
consoGlobe : le site de la nouvelle consommation
 

Informations Pratiques

Élections Présidentielles 2012

article thumbnail

Dimanche 6 mai 2012, 20h : la France tourne une page de sa Vème République, François Hollande prend la plume et en devient le 7ème Président. Pas de raz de marée (d'après les derniers chiffres  [ ... ]


SexToys : ils prennent d'assaut les fêtes de fin d'année

article thumbnail

Elle est bien loin l'époque où seuls quelques individus au physique peu ragoûtant poussaient discrètement la porte de sombres échopes peu accueillantes à la recherche d'un peu de "réconfort"... [ ... ]